Tableau : La Cène

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Dax

Cette Cène non documentée, de facture assez sommaire, reproduit une gravure de Jan I Sadeler (1550-1600) d'après Pieter de Witte, dit Pietro Candido (1540/48-1628), dont une autre copie (en hauteur) est conservée dans l'église de Larbey (canton de Mugron). La toile dacquoise, peut-être exécutée dès le XVIIe siècle, fut installée (sans doute après la Révolution) au-dessus de l'autel de la confrérie de saint Crépin et insérée à la fin du XIXe siècle dans un décor mural qui complète son cadre. La description anonyme du mobilier de l'église en mars 1873 (Archives diocésaines) la signale à son emplacement actuel et ajoute : "Ce tableau, comme tout ce qui regarde la chapelle, aurait besoin d'une entière restauration."

Périodes

Principale : 17e siècle (incertitude)

Stade de création copie d'estampe
Auteurs Afig : De Witte Pieter

Peter De Witte (nom d'origine), puis Pietro Candido (en Italie) et enfin Peter Candid (en Allemagne), peintre né à Bruges vers 1548 et mort à Munich en mars 1628. Emigré à Florence à l'âge de dix ans (son père était tapissier dans l'Arrazeria Medicea, nouvellement ouverte par les Médicis), parès quelques années de travail à Florence et à Rome (aux côtés de Giorgio Vasari), il est engagé en 1586 comme peintre de la cour des ducs de Bavière à Munich, où il travaille jusqu'à sa mort. Parmi ses cinq enfants, son fils Wilhelm fut aussi peintre de cour de 1613 à 1625, tandis que sa fille épousait le graveur Philippe Sadeler (vers 1600-1650).

, peintre
Afig : Sadeler Jan I

Graveur né à Bruxelles en 1550 et mort à Anvers en août 1600, premier membre connu d'une célèbre dynastie de graveurs et illustrateurs anversois qui perdura jusqu'à la fin du XVIIe siècle. Johann ou Jan I, dit l'Ancien, grava notamment d'après les Bassano et surtout Maarten de Vos.

, graveur

Toile à tissage régulier, constituée d'un lé principal avec une bande verticale étroite ajoutée de chaque côté, tendue sur la rive d'un châssis à traverse médiane ; préparation non visible ; cadre en bois mouluré et doré (à la mixtion ?).

Catégories

peinture

Structures
  1. support, rectangulaire horizontal
Matériaux
  1. Matériau principal : toile

    Mise en oeuvre : support, en plusieurs lés

    Techniques : peinture à l'huile

  2. Matériau principal : bois

    Techniques : mouluré, décor en relief, décor rapporté, doré à la feuille d'or à l'eau

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 183

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 286


Précision sur les dimensions :

Dimensions à l'ouverture du cadre.

Iconographie
  1. Thèmes : Cène


Précision sur l'iconographie :

Saint Jean est endormi sur l'épaule du Christ ; deux apôtres assis au premier plan de chaque côté, en repoussoir (Judas, tenant la bourse aux trente deniers, est à droite et regarde le spectateur, en conformité avec la tradition iconographique).

État de conservation
  • oeuvre restaurée

Tableau restauré à la fin des années 1980.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Dax , place de la Cathédrale

Milieu d'implantation: en ville

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...